Comment déboucher un lavabo ?

[kkstarratings]

RECETTE POUR DÉBOUCHER UN LAVABO SANS DRANO ?

Depuis un certain temps le renvoi de mon lavabo de salle de bain me causait quelques soucis. Il semblait obstrué car il peinait à évacuer l’eau. Avant de me rabattre sur un produit débouche-tuyau liquide corrosif de type Drano pour le déboucher, j’ai cherché une recette maison moins agressive.

Note: Bien que très corrosif, étonnamment,  il semblerait que le Drano ne soit pas tellement dommageable pour l’environnement selon une étude réalisée à l’Université du Vermont. Son plus grand impact serait de contribuer à élever le pH de l’eau ( le rendre plus alcalin ). Toutefois, peu d’information semble disponible sur le sujet.

Comment déboucher soi-même son lavabo bouché? Trucs et astuces: débouchage canalisations du lavabo bouché.

Et voici maintenant la recette que j’ai trouvée ( elle existe en plusieurs variantes ):

Ingrédients  requis pour déboucher un lavabo sans Drano:

  • 1 part de bicarbonate de sodium ( 1 tasse )
  • 1 part de sel ( 1 tasse ) – optionnel
  • 1 part de vinaigre ( 1 tasse )
  • Une bouilloire d’eau bouillante
  • En cas de problème: une ventouse, un ruban de tirage aussi nommé furet en Europe ( un fish en langage populaire ) !!!

Instructions afin de déboucher un lavabo sans Drano:

  • Mélanger le bicarbonate de sodium, le sel ( optionnel ) et le vinaigre dans un grand bol ( attention au risque de débordement si votre bol est trop petit puisqu’un effet effervescent se produira – voir le vidéo ci-dessous ). ( Note:on peut également verser les ingrédients directement dans le renvoi du lavabo en utilisant un entonnoir au besoin )
  • Verser le mélange dans le renvoi d’eau du lavabo à déboucher
  • Laissez agir pendant 20 minutes.
  • Vider l’eau bouillante dans le renvoi. Les plaques de résidus devraient se détacher de la tuyauterie et être évacuées avec l’eau.

Dans mon cas, après avoir suivi la procédure, j’ai vécu une petite situation stressante. Au lieu de s’écouler lentement comme elle le faisait auparavant, l’eau ne s’écoulait plus du tout !!! Un bouchon semblait s’être créé à partir des résidus qui s’étaient détachés de la tuyauterie. D’où ma suggestion d’avoir des outils sous la main pour pouvoir déboucher le lavabo en cas de complications…

N’ayant rien sous la main qui puisse me permettre d’atteindre le bouchon qui s’était créé, j’ai dû faire preuve d’imagination. J’ai donc utilisé un collier de serrage, qui trainait dans mon garage, découpé en deux sur le sens de la longueur afin d’en faire un furet maison. Un petit coup de furet et le bouchon s’est immédiatement dissout, l’eau se mettant à couler dans le renvoi sans entrave à mon plus grand soulagement.  Dire que je n’avais jamais songé une seconde que je pouvais aggraver ma situation…

Tarif débouchage canalisation

Conclusion :

Cette recette pour déboucher un lavabo semble efficace ( j’ai pu le constater par les résidus qui sont remontés à la surface après avoir versé le mélange dans le renvoi ) mais elle a ses limites. Elle ne dispose certainement pas de la puissance de dissolution des produits chimiques très concentrés des débouche-tuyau tels que le Drano. Mais je suis certain qu’utilisée de façon régulière elle permet de maintenir l’hygiène de la tuyauterie et ainsi en éviter l’encrassement. Cette solution permet surtout d’éviter de conserver à la maison des produits chimiques dangereux qui présentent un risque pour les jeunes enfants ( voici d’ailleurs la fiche signalétique du produit Drano Max Gel ). Les risques de brûlures sévères sont importants en cas de contact avec la peau et on n’ose même pas penser aux conséquences possibles en cas d’ingestion ( brûlure du système digestif ) ou de contact avec les yeux ( cécité ).